Quel disjoncteur installer pour un radiateur de 2000w ?

Pour un bon nombre de personnes, il n’est jamais évident de connaître les éléments adéquats qui peuvent favorablement s’associer avec un radiateur de 2000 w, notamment en termes de disjoncteur. Pourtant, avec quelques informations et connaissances nécessaires dans le monde de l’électricité, trouver la réponse semblera bien moins complexe que ce que nous pouvons le penser. De ce fait, pour celles et ceux qui envisagent d’installer un disjoncteur spécifique pour que ce dernier puisse se lier sans difficultés à un radiateur de 2000w, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Sommaire

Principe clé d’un disjoncteur pour un radiateur

Il faut savoir qu’un disjoncteur se décline en deux catégories majeures dans l’univers de l’électricité : les disjoncteurs modulaires et les disjoncteurs différentiels, aussi appelés un interrupteur différentiel. Le principe fondamental d’un disjoncteur modulaire est de protéger l’installation électrique de tout type de surcharge de courant existant. Concernant le disjoncteur différentiel, celui est installé en tête de groupe, il sécurise plus précisément l’installation ainsi que les personnes.

Généralement, les disjoncteurs se déclinent en plusieurs types :

  • Un disjoncteur monophasé
  • Un disjoncteur triphasé

Toutefois, chaque disjoncteur est associé à un appareil spécifique. Quant aux radiateurs, ceux-ci sont associés à un type de disjoncteur particulier, notamment en fonction du Watt du radiateur en question.

disjoncteur pour un radiateur de 2000w

Le disjoncteur pour un radiateur de 2000w

D’après les recommandations portées par la NF C 15‑100, le disjoncteur le plus privilégié pour un radiateur serait un interrupteur différentiel de type AC. En effet, celui-ci garantira une protection optimale au niveau de l’installation ainsi que des personnes.

De ce fait, en optant pour ce type de disjoncteur pour un radiateur de 2000w, quelques installations spécifiques sont à prévoir. En effet, pour ce faire, vous serez amené à relier le disjoncteur différentiel aux autres disjoncteurs qui sont localisés sur la même rangée. Ils sont généralement alignés par un peigne horizontal. Éventuellement, si cela est peignable ou associée à un répartiteur, le disjoncteur sera potentiellement embrochable. 

Concernant les disjoncteurs bipolaires, ceux-ci seront principalement utilisés pour un coffret électrique. Néanmoins, il sera un peu plus sécurisé. En effet, la coupure pourrait s’effectuer aussi bien sur la phase que sur le neutre. De ce fait, il épargne toute fuite de courant ainsi que les risques d’incendie.

De plus, il vous sera fortement recommandé de prendre en compte que certains radiateurs nécessiteront l’usage d’un disjoncteur bien plus particulier : un disjoncteur tétrapolaire. De ce fait, il vous sera fermement primordial de suivre les indications à la lettre, suivant les informations du fabricant concernant les appareils électriques que vous sélectionnerez.

Il faut également savoir que la sélection du disjoncteur pour une sèche serviette peut dépendre de la puissance liée aux appareillages électriques installés sur le circuit qui le recouvre, et de ce fait le protège.

Au sujet du calibre pour un disjoncteur associé à un radiateur, il faut que ce même calibre puisse lier chaque type d’appareil à un seul et unique disjoncteur. De ce fait, tous les éclairages présents seront installés sur le circuit associé à la lumière. Cette dernière sera lui-même protégé par un disjoncteur de type 16 A par exemple.

Laisser un commentaire