Comment faire des joins entre un mur de platre et du placo ?

Vous avez fait des travaux dans votre logement ? Vous avez besoin de faire un joint sur une plaque de plâtre ? Nous allons vous expliquer comment procéder. 

Sommaire

Comment réaliser un joint entre mur platre et placo ?

Nous allons vous expliquer ce que vous devez prévoir et la manière dont vous devez vous y prendre.

Le matériel

Pour commencer, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire pour réaliser vos joints. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants : 

  • un seau d’enduit
  • des bandes à joint
  • un couteau à enduire
  • un platoir
  • un mètre et un crayon
  • une bande armée si vous devez faire un joint au niveau d’un angle saillant

Pour l’enduit, nous vous conseillons d’acheter un produit prêt à l’emploi. Cela vous fera gagner du temps et vous serez certain qu’il soit bien préparé. Sinon, vous aurez besoin d’avoir une perceuse et un mélangeur. 

La technique

Si vous avez un espace entre votre plaque et l’embrasement d’une porte, ou carrément un trou, vous serez d’abord obligé de le combler. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une colle MAP, qui est un mortier adhésif placoplatre. Vous devez savoir qu’elle sèche en 2 heures. Elle ne va pas uniquement combler l’espace, mais également le renforcer. Pour se faire, vous devez travailler la colle au couteau, afin de l’appliquer plus facilement. Vous pourrez alors la faire pénétrer en appuyant sur le couteau, puis finir en lissant la surface avec la lame.

Si vous avez plusieurs joints à réaliser, nous vous conseillons de commencer par le plafond, puis de faire les angles des murs. Mesurez la longueur de la bande à joint dont vous avez besoin, puis reportez-la sur la bande, afin de la découper à la bonne dimension. Attention, en réalité, la bande doit être légèrement plus petite que la longueur que vous avez relevée.

Une fois que c’est fait, vous pouvez appliquer l’enduit à l’endroit où vous allez poser la bande, avec le couteau à enduire. 

Placez ensuite la bande sur le mur. Si elle se trouve dans un angle, vous devrez évidemment la plier. Si vous avez déjà placé une bande au niveau du plafond, vous devez veiller à ce que la seconde bande que vous allez placer à la perpendiculaire ne chevauche pas la première. Cela réduirait l’adhérence de votre joint. 

C’est le moment de serrer votre bande avec le couteau, en allant de l’intérieur vers l’extérieur. De cette manière, cela vous permettra d’enlever le surplus de matière. Il faut que votre couteau ait un angle de 45 degrés. Vous devez également vers votre pose d’enduit de haut en bas.

Lorsque votre bande de plâtre sera sèche (il faut attendre en 24 et 48 heures), vous pourrez alors mettre une couche d’enduit de finition en utilisant le platoir. Vous devez faire en sorte que l’application déborde de la première et vous devez veiller à ce que ce soit le plus lisse possible. Ainsi, lorsque ce sera sec, vous aurez moins de travail au niveau du ponçage de la bande.

joint entre mur platre et placo

Laisser un commentaire