Comment faire une rampe d escalier en cordes tout seul ?

Les rampes d’escalier en corde sont aujourd’hui très sollicitées, que ce soit pour l’intérieur d’une maison ou pour l’extérieur. Ces dispositifs peuvent être réalisés en coton, en lin ou en chanvre. Une rampe d’escalier en corde apporte un style déco agréable et original. Si vous souhaitez en installer une chez vous, vous pouvez soit l’acheter dans une enseigne spécialisée, ou alors, vous pouvez la fabriquer vous-même. 

Sommaire

Comment faire une rampe d escalier en corde ?

Pour fabriquer cet équipement, vous devez d’abord choisir la corde à utiliser. Optez pour un modèle assez solide. Vous pouvez acheter une corde marine ayant un diamètre supérieur à 4 cm. Celle-ci se vend dans les magasins de bricolage ou dans des boutiques de yachting par exemple. 

Pour obtenir une corde design à moindre coût, vous pouvez vous procurer une corde de chanvre de petit diamètre et la tresser, afin de la rendre plus résistante. Pour réaliser votre corde tressée, commencez par mesurer le mur où vous souhaitez installer la rampe. Ensuite, ajoutez environ quarante pour cent à cette mesure, pour trouver la longueur de la corde à acheter (en effet, le tressage va diminuer la longueur de votre équipement). Ensuite, coupez trois morceaux de corde de la même taille obtenue, attachez les trois bouts d’une extrémité, et maintenez-la avec un serre-câbles. Commencez à tresser en ramenant au centre l’un après l’autre le brin de corde de gauche, puis celui de droite, etc. Veillez à bien serrer à chaque fois, et à la fin faites un nœud et maintenez-le à l’aide d’un serre-câbles.

rampe d escalier en corde

Comment installer la rampe d’escalier que vous avez réalisée ?

Pour fixer votre rampe d’escalier corde, vous pouvez procéder de deux façons :

  • La première méthode consiste à fixer des attaches au mur. Ces dernières sont conçues en bois ou en cuivre, présentées sous forme de boucle. Pour accrocher les cordes à ces installations, il faut fixer un arrêtoir à chacune de ses extrémités. Veillez à bien fixer ces accessoires, afin d’éviter tout risque d’accident.
  • La deuxième méthode consiste à se munir de boucles de sangles à remorques. Ensuite, fixez-les solidement au mur. Pour y accrocher les cordes, utilisez les serre-câbles fixés au préalable.

Pour assurer la sécurité des habitants de votre demeure que la rampe d’escalier en corde soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, fixez les attaches ou les supports de cet équipement sur un mur porteur, à l’aide de vis et de chevilles solides. Si votre mur est en placoplatre, utilisez des chevilles molles pour fixer vos accessoires. Dans ce dernier cas, cette installation devra juste permettre un appui léger, car il est peu solide. 

Une fois votre dispositif installé, il va falloir en prendre soin, pour qu’il garde tout son éclat, le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez tremper votre corde dans de l’eau tiède avec du savon doux, puis la brosser légèrement. S’il s’agit d’une corde en chanvre, vous devez également y appliquer de l’huile ou de la cire, après l’avoir nettoyée.

Laisser un commentaire