Comment trouver un trou dans une piscine pleine d’eau ?

Elle est l’une des installations préférées des Français, et permet de garantir un été rafraichissant lorsque les premières grosses chaleurs font leur apparition… La piscine occupe une place de choix depuis de nombreuses années, surtout depuis qu’il est possible d’installer un bassin suffisamment grand pour permettre à toute une famille de piquer une tête. Mais, problème, ces derniers peuvent présenter des failles et des fêlures, qui peuvent occasionner des dégâts, comme des trous. Alors comment prévenir de ce genre de dégâts, et comment y remédier ? Petit tour d’horizon des solutions qui existent, pour vous permettre de profiter de la piscine aux premières heures estivales !

Sommaire

Comment trouver un trou dans une piscine remplie d’eau ?

S’il est généralement difficile de détecter des problèmes sur une coque de piscine avant de la mettre en terre, les failles n’en sont pas moins visibles une fois que ces dernières sont remplies d’eau. Et les trous peuvent aussi bien se manifester à l’intérieur, qu’à l’extérieur ! C’est pourquoi il va falloir redoubler d’ingéniosité avant de commencer à envisager d’éventuelles réparations. Avant toute chose, procédez à une vérification minutieuse du système de filtrage. Allez de la pompe jusqu’au filtre, en passant également un coup d’œil au chauffage et au chlorinateur.

Dans le cas où vous n’aurez rien repéré de visible, le problème se trouve sous terre, c’est probablement au niveau des tuyaux que le souci réside. Ces derniers peuvent éclater, et il est donc conseiller d’appeler un professionnel qui viendra réaliser des tests de pressions sur ces voies. Mais avant de vous saisir de votre téléphone, il existe quelques techniques et astuces qui vont vous permettre de colmater les brèches, et ainsi vous permettre de profiter le plus possible de votre installation fraichement remplie.

trou dans une piscine remplie d'eau

Quelques conseils et astuces pour bien détecter les fuites sur votre piscine

La première est celle dite du seau d’eau. D’une contenance de 19 litres, il va falloir venir le remplir aux trois quarts, de marquer son contenu au marqueur, et de le laisser flotter quelques jours. Si le niveau d’eau est plus bas à l’extérieur, une fuite est alors présente. À vous de la trouver ! Pour cela, équipez-vous d’un masque, et d’un colorant rouge. Rendez-vous dans la zone suspectée, et versez le colorant proche de l’endroit où la fuite est suspectée. Si ce dernier s’infiltre dans le trou, faisant s’échapper toute l’eau de votre précieuse piscine, nul doute, il faut agir vite avant qu’elle ne s’agrandisse et vous fasse perdre plus de contenance.

Enfin, si votre coque est faite de ciment, de plâtre où est encore en polyester, il vous faudra contacter l’entreprise responsable de la pose. Cependant, il est toutefois possible de réparer les fuites par soi-même, en utilisant les bons outils et produits. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels et d’artisans qualifiés qui sauront vous prodiguer quelques conseils supplémentaires pour que le résultat soit le plus impeccable possible. Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches, et à traiter le mal par le mal, pour que votre famille puisse venir se rafraîchir dans les prochains jours !

Laisser un commentaire