Quel type de bardage bois poser pour un mur extérieur moderne ?

Vous voulez rénover l’extérieur de votre maison en posant un bardage en bois moderne ? Nous allons vous expliquer comment le choisir. 

Sommaire

Quel bardage extérieur moderne choisir ?

Pour choisir votre futur bardage extérieur, vous devez vous intéresser à plusieurs critères. 

La matière

En ce qui concerne la matière de fabrication du bardage, ce n’est pas parce que nous parlons de bois que vous n’avez qu’une possibilité. En effet, en plus des différentes essences de bois, vous pouvez aussi opter pour le composite. Il s’agit d’un mélange de fibre de bois et de résine plastique, qui reproduit l’apparence du bois. Il est réputé pour 

  • être plus résistant
  • demander moins d’entretien
  • garder sa couleur dans le temps

Si vous choisissez un bardage en bois, vous devez vous attendre à devoir le lasurer tous les 2 ans. Si vous ne le faites pas, il va devenir gris. En contrepartie, le coût d’un bardage en bois est moins élevé que pour le composite. 

Pour éviter de voir votre bois griser, vous pouvez le peindre ou sélectionner un bois exotique. Sachez qu’un bardage en bois exotique est également très moderne, mais comme pour le composite, cela vous coûtera plus cher. En plus, la production n’est pas locale et son acheminement n’est pas vraiment écologique. À vous de voir quels sont les critères importants pour vous.  

La couleur

Pour obtenir un effet de modernité au niveau de votre façade, nous vous conseillons de partir sur un coloris clair. Vous pouvez tout à fait envisager un gris. Vous pouvez également  un bardage en bois de couleur blanc. Maintenant, rien ne vous empêche de sélectionner une autre couleur. 

Le type de pose

Vous devez également prendre en compte le type de pose pour votre bardage. En effet, cela peut se faire aussi bien avec une pose verticale, horizontale, en clair-voie ou oblique. Si vous optez pour une pose verticale, cela va donner de la hauteur à votre maison. Cela va également faciliter l’écoulement des pluies. Si vous voulez une façade originale et moderne, il est évident que vous ne passerez pas inaperçu avec une pose de votre bardage en oblique. Vous pouvez aussi faire le choix de la pose en clair-voie qui offre un effet aéré, puisque les lames sont espacées. En revanche, vous serez obligé de mettre un pare-pluie. 

Quelle essence de bois pour le bardage de votre maison ?

Vous préférez opter pour un bardage en bois véritable, plutôt que du composite ? Vous avez évidemment le choix entre plusieurs essences de bois. La seule chose que vous devez retenir, c’est qu’il est impératif de poser au minimum une essence de bois de classe 3.

Si vous désirez un bois clair avec des teintes jaunes, vous pouvez vous orienter vers le mélèze, le châtaignier, l’épicéa, le pin ou le robinier. Pour un bois plus foncé, vous avez le chêne. Pour une teinte qui tire vers le gris, vous avez le peuplier. Enfin, pour un bois rouge, vous avez des essences comme le Western Red Cedar.

bardage extérieur moderne

Laisser un commentaire