Comment poser un tuyau de drainage autour de la maison ?

La pose d’un tuyau de drainage autour de votre maison est une étape à ne pas négliger. En effet, cette opération permettra d’éviter les remontées capillaires et de lutter efficacement contre les problèmes d’humidité et contre les infiltrations, notamment celles des murs de votre sous-sol ou de votre rez-de-chaussée.

Sommaire

Le tuyau drainage maison, une solution simple, mais efficace

L’humidité des murs et les problèmes d’infiltrations sont des problèmes fréquents qui concernent les bâtis dont le niveau du sol est inférieur à celui du terrain sur lequel il est construit. Cette configuration entraîne alors le ruissellement des eaux de pluie du terrain vers la maison et des infiltrations par remontées capillaires. Si cette humidité ne s’évacue pas rapidement, elle s’installe et endommage les murs.

En prévoyant la pose d’un système de drainage autour de votre maison dès sa conception, vous éviterez ce genre de problème. De la même manière, s’il s’agit d’un bâti ancien qui présente des traces d’humidité, engagez des travaux de drainage pour la stopper et ainsi, assainir le bâtiment.

Cette opération, qui consiste à empêcher l’eau d’atteindre les murs, doit être mise en place en respectant certaines étapes pour apporter une bonne étanchéité à votre maison.

La pose d’un tuyau de drainage, voici le mode d’emploi

Poser un drain technique autour de votre maison ne doit pas se faire de n’importe quelle manière. En effet, pour être parfaitement efficaces, ces travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’un bâti ancien.

La première étape de vos travaux nécessite de dégager la terre qui se trouve contre vos murs de fondation. Cette tranchée doit faire tout le tour du bâti. Ensuite, vous devrez étanchéifier vos murs normalement enterrés à l’aide d’un enduit bitumineux spécial. Ce dispositif anti-humidité est très efficace, mais il ne suffit pas à protéger votre bâti. 

Une seconde protection faisant office de lame d’air vient s’installer près du mur, puis c’est au tour de la pose du drain perforé de prendre place. Ce tuyau perforé est entouré d’un feutre géotextile spécial appelé bidim. Il s’agit d’un filtre très efficace qui forme un rempart contre les particules de terre qui pourraient atteindre les fondations de la maison. Ce dispositif permet ainsi de collecter le surplus d’eau contenu dans le sol. 

Le tuyau de drainage doit être connecté à un bassin de collecte des eaux (bassin de pompage ou système pluvial municipal). Pour le maintenir en place et le protéger, il est installé dans une couche de sable et de gravier. Un filtre géotextile isolera ce complexe de la terre végétale qui va recouvrir l’ensemble. Ne plantez pas de végétaux à racines longues. Elles pourraient endommager votre drain.

tuyau drainage maison

Les différents drains d’assainissement

Il existe trois principaux drains d’assainissement. Le tuyau de drainage PVC à rainures, le tuyau ondulé avec fentes et le tube perforé enrobé. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il doit avoir un diamètre minimum de 100 mm pour une bonne évacuation de l’eau.

Laisser un commentaire