Qui ne souhaite pas vivre dans une maison confortable et moderne ? Pourtant, rendre son foyer agréable ne semble pas si simple, surtout pour ceux qui n’habitent pas seuls. Avant même de sélectionner des objets décoratifs, il s’impose de veiller à ce que les installations respectent les normes en vigueur. Isolation thermique, éclairage, qualité de l’air… à vous de vous assurer que tout joue en faveur de votre bien-être !
Sommaire
Améliorer l’isolation thermique
Pour vous épargner une surconsommation d’énergie et une propagation de virus, commencez par limiter la déperdition de chaleur en optimisant le confort thermique dans votre foyer. Selon diverses recherches, plus de 50 % des Français disent sentir une sensation de chaud ou de froid fréquente chez eux. Ce qui crée des gênes au quotidien. Pour y remédier, vous pouvez :
- Contrôler les ondes de chaleur en vous munissant d’une caméra thermique. Polyvalente, cette dernière peut également vous aider à localiser les défauts de la construction de votre demeure tout en analysant le bon fonctionnement des installations électriques. Pour trouver celle correspondant à vos besoins, référez-vous à cet article listant les meilleures caméras thermiques du moment.
- Isoler les murs dans le but d’équilibrer la température ambiante dans toutes les pièces. Pour y arriver, vous accédez à deux options : l’ITE et l’ITI. Dans tous les cas, choisissez des isolants uniformes et épais (minéraux, naturels ou synthétiques).
- Isoler la toiture, qui présente une augmentation de plus de 30 % de la facture énergétique. S’il s’agit de combles aménageables, il vaut mieux opter pour l’isolation sous-rampants : les rouleaux de laine. Selon l’état de votre logement, n’hésitez pas à contacter un expert ayant les expériences nécessaires pour vous proposer la solution la plus adéquate.
- Remplacer les anciennes fenêtres par des conceptions classées A4, les plus étanches à l’air. Pour le matériau, l’aluminium reste le plus efficace. Mais rien ne vous empêche de vous tourner vers le bois ou le PVC. Quoi qu’il en soit, préférez toujours le double vitrage ou le triple vitrage. Concernant la pose, procédez-y-en hiver si possible, car cela vous permet de vérifier leur fiabilité.
- Choisir un système de chauffage performant. Le chauffage à inertie connait de l’essor étant donné qu’il propage la chaleur lentement. Pour conserver la bonne température tout au long de l’année, il s’équipe d’un système interne. Néanmoins, sélectionnez le modèle en fonction des caractéristiques de votre domicile.
Apporter de la lumière naturelle
On ne peut pas définir qu’une maison soit saine si elle n’est pas suffisamment alimentée en lumière naturelle. Pour cela, vous devez avant tout peindre les murs avec des couleurs claires. Si durant les travaux, vous avez taché sans faire exprès vos habits, voici quelques astuces vous aidant à retirer de la peinture sur vos vêtements. N’oubliez pas de poser de grandes fenêtres de plus de 50 cm. Pour les accessoires, privilégiez les rideaux en voile le jour et ne mettez ceux lourds que la nuit.
Saviez-vous que les surfaces brillantes comme le marbre ou encore le verre participent au reflet de la lumière naturelle dans un logement ? N’hésitez donc pas à sélectionner des tables en verre, qui conviennent en plus à tous les styles.
Purifier l’air
Une autre façon de rendre sa maison plus confortable, c’est d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Différentes substances nuisent en réalité à la pureté de l’air chez soi : poussière, pollen, fumée de cigarette… Utilisez alors un purificateur d’air se débarrassant de toutes les particules polluantes et posez des plantes vertes dans le salon.
Pour sortir de l’ordinaire, vous avez la capacité de miser sur les « peintures intelligentes » et de privilégier des meubles respectueux de l’environnement pour orner votre domicile. L’essentiel consiste à vous acquérir des accessoires luttant contre l’humidité et les molécules nocives pour la santé.
Installer un système de climatisation
Pour dire qu’un logement est confortable, il faut veiller à y créer la bonne température, soit de 23 à 25 ° environ. Pour l’humidité, elle ne doit pas dépasser les 60 °. D’où l’utilité d’un système de climatisation intelligent. Comme l’indique le nom, son utilisation est déjà automatisée. L’appareil se règle selon les besoins de chacun, il peut se relier à un téléphone même durant vos absences.
Optimiser le confort acoustique
En rénovation ou en construction, ne pas penser au confort acoustique induit en erreur. Eh oui, les bruits de l’extérieur nuisent au bien-être des occupants. N’oubliez donc pas de rechercher les meilleures solutions de conditionnement acoustique. Focalisez-vous davantage sur les toits : avant de poser du faux plafond, placez-y de la laine de verre.
Utilisez par la même occasion des éléments décoratifs capables d’atténuer les bruits comme les rideaux, les tapis… Pour la chambre à coucher, préférez la tapisserie à la peinture. Outre améliorer l’isolation phonique de la pièce, elle camoufle les imperfections de vos murs. Sans compter que sa pose reste la plus facile. Avec les outils indispensables, vous pouvez vous en occuper vous-même. Il vous suffit de connaitre les bonnes techniques pour tapisser un angle et faire une découpe nette.
Quelques installations utiles pour le confort de sa maison
Afin de vivre dans une maison accueillante, vous devez aussi choisir avec soin les installations, les accessoires décoratifs et les meubles. Voici 3 équipements que vous pouvez acheter :
Un sauna
Pensez-vous qu’installer un sauna à domicile se révèle trop cher ? Notez en revanche qu’une séance par semaine sera bénéfique pour votre santé. Ce qui vous évite les maladies fréquentes tout au long de l’année. D’autant plus que l’on considère ce type de bain comme « déstressant ».
Un espace cinéma
Avez-vous un logement spacieux ? Aimez-vous regarder des films chaque week-end ? Pourquoi ne pas aménager une salle multimédia ? Un projeteur, une sonorisation… la technologie vous offre une panoplie d’appareils rendant vos expériences plus passionnantes, que ce soit pour jouer, pour écouter de la musique ou pour visionner des séries.
Un bureau spacieux
Travaillez-vous en tant que freelance ? Ne négligez pas l’aménagement du bureau. Installez-vous d’abord dans un endroit calme, bien isolé et éloigné des pièces de vie. Sélectionnez par la suite des meubles spacieux vous mettant à l’aise.