Faut-il faire une demande d’autorisation en mairie pour faire un abris de jardin en parpaing ?

Alors que le garage et le sous-sol ne sont pas assez grands, vous envisagez de construire un abri de jardin avec des parpaings. Il sera alors robuste et vous pourrez l’utiliser pour stocker du matériel comme une tondeuse, les outils pour le potager et même les engrais pour ce dernier. Toutefois, la vigilance est de mise, car il y a des règles à respecter. En effet, en fonction de la superficie, vous devrez par exemple demander une autorisation à la mairie.

Sommaire

Se renseigner concernant les abris jardin parpaing

Vous avez plusieurs matériaux pour construire un abri de jardin à savoir le bois, les parpaings ou encore le métal. Mais ce ne sont pas ces produits qui entrent en jeu pour savoir si vous avez besoin ou non d’une attestation en provenance de la mairie. Pour une surface de 5 mètres carrés au maximum, vous pouvez installer des abris de jardin sans une déclaration préalable et vous n’aurez pas de taxes. Par contre, pour les installations un peu plus grandes, vous devrez forcément payer des taxes et demander une attestation. Si vous ne déclarez pas cette construction, vous pourriez écoper d’une amende à l’occasion d’un contrôle.

Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie puisque toutes les communes n’agissent pas de la même façon. C’est souvent le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui est à prendre en compte pour connaître les modalités d’installation et de construction. Si la superficie est importante, vous devrez alors rédiger une déclaration préalable de travaux et même demander un permis de construire pour les surfaces de 20 mètres carrés. Dans ce cas de figure, c’est un abri de jardin qui peut avoir une autre utilité comme un studio, un bureau d’appoint, un logement à louer…

abris jardin parpaing

Quelle superficie choisir pour un abri de jardin ?

Il faut choisir la superficie en fonction de la réglementation et de vos besoins. Si vous avez un jardin assez grand, il peut être judicieux d’installer plusieurs abris de jardin avec différents matériaux sans dépasser à chaque fois 5 mètres carrés. Les parpaings sont également robustes, mais vous ne pourrez pas déplacer votre construction si vous en éprouvez le besoin.

Il est alors recommandé dans ce contexte de choisir du bois ou du métal. Vous pourrez alors prendre votre abri de jardin si vous êtes amené à déménager. Par contre, un abri de 5 mètres carrés est relativement petit, vous ne pourrez pas installer de nombreux équipements. Si vous n’avez pas un garage ou un sous-sol, une superficie de 20 mètres carrés sera incontournable avec une hauteur suffisante pour vous déplacer sans courber le dos.

Par contre, pour ce petit atelier, vous devrez demander un permis de construire, effectuer une déclaration auprès de la commune et vous serez invité à payer des taxes. Ces dernières dépendent de votre commune, d’où l’intérêt de bien vous renseigner au préalable. Des contrôles intempestifs peuvent être effectués tout au long de l’année sans que vous soyez mis au courant. Vous êtes désormais en mesure de commencer la construction de cet abri avec des parpaings. 

Laisser un commentaire